Auprès de quel organisme solliciter un affacturage ?

Une fois que l’on s’est décidé, pour aider son entreprise, à solliciter un affacturage, il est possible désormais de créer une liste d’organismes qui proposent de l’affacturage, à commencer par votre banque. En effet, votre banque vous offre la possibilité de vous proposer une solution en la matière. Toutefois, même en ayant des comptes chez eux vous n’aurez pas d’obligation à souscrire à une prestation d’affacturage chez eux, à moins d’avoir signé un contrat d’exclusivité sur ce type de prestation lors de votre ouverture de compte chez eux.

L'affacturage

Il existe sinon des solutions chez d’autres professionnels qui offrent ces prestations et qui ne font que ce type d’opération.

Quels points analyser lors de la prospection pour du factoring ?

Lorsque vous recherchez un prestataire à qui vous pourrez céder vos créances vous devrez être vigilant à un certain nombre de point. L’ensemble du coût d’une prestation d’affacturage se situe et entre 7 et 15% de la valeur de la somme TTC versée par le factor à la société qui a fait la demande d’ affacturage. Vous devrez donc connaitre le montant en pourcentage de ce que l’opération va vous coûter. Vous devrez également connaitre le délai durant lequel vous pourrez rembourser ce prêt.

Il faut en effet entrevoir une opération de factoring comme un prêt que vous aurez dans certains cas à rembourser. En effet, si vous cédez leurs créances et leurs recouvrements à une entreprise tierce, ils se feront rembourser directement. Si vous n’avez pas souscrit à une offre complète, vous devrez continuer à exiger le règlement de ce prêt dans un délai imparti afin de rembourser le factor. La commission d’une entreprise de factoring sera plus grande si elle a en charge le recouvrement. Faites bien le tour de ces conditions avant de signer un contrat d’affacturage.

fr ch lu ca